dimanche 26 septembre 2010

Vin de citron

Apéro ou douceur de fin de repas, ce vin de citron ne nécessite que très peu d'effort mais peut être un joli cadeau old-school si l'on chine une bouteille rétro (et un peu de kitch n'a jamais tué personne).




Laisser macérer 45 jours 5 litres de vin blanc, 5 citrons bio coupés en 4, 1 orange coupée en 4, 1 kg de sucre, ½ litre d'alcool à 90°, ½ litre d'eau 1 baton de vanille et une cuillère à café de cannelle.

L'alcool peut être remplacé par de l'eau de vie de fruit, la quantité d'eau devra alors être réduite.

Et toujours avec modération ;-)

dimanche 19 septembre 2010

Pâtes froides aux légumes du soleil

Une salade de pâtes idéale en été pour un pique nique au bord de mer sous la lune... ou en plein hiver moyennant un passage dans le rayon légumes surgelés de monsieur P.



La veille, la dorer à l'huile d'olive des lanières de poivrons rouges, jaunes et verts, avec 1 gros oignon blanc émincé et des gousses d'ail. On peut y ajouter des dés de courgettes et d'aubergines.
Saler poivrer et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Faire cuire al dente des farfalle, mélanger les légumes aux pâtes refroidies, 1 gousse d'ail pressée, 1 pincée de paprika, quelques olives noires et des filets d'anchois émiettés.

dimanche 12 septembre 2010

Courgettes ricotta

Des courgettes farcies version veggies, facilement customisables en fonction de l'humeur du jour et du frigo.



Choisir des courgettes de taille moyenne les plus droites possibles, les faire cuire dans le panier vapeur de la cocotte-minute 5 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Laisser refroidir les courgettes, couper les partie supérieure et les creuser en prenant garde de ne pas les trouer !
Dans un saladier, mélanger la ricotta (ou de la faisselle bien égouttée), des pignons torréfiés à la poêle, de la menthe (ou de la coriandre, ou de la ciboulette, ou du persil, ou du basilic, toutes les herbes !) ciselée, des champignons de paris que l'on aura fait dorer à l'huile d'olive, du parmesan... tout ce qui fait envie : quelques raisins secs ? Ou une pincée de curry ? Les deux ?
Remplir les courgettes, saupoudrer à nouveau de parmesan et enfourner une dizaine de minutes pour réchauffer et gratiner.